top of page

Qu'est-ce que la kinésiologie ?
9 points pour tout comprendre

1

La kinésiologie est basée sur le principe que tout ce que vous vivez et expérimentez laisse une trace dans votre corps. Votre manière d’être et de réagir face aux événements prend en compte vos expériences et vous pouvez être amenés à façonner des moyens de défense qui prennent en compte vos traumatismes passés. Parfois, vous perdez votre liberté d’action au prix de réflexes de survie dont vous n’avez pas toujours conscience et qui influent sur vos décisions.
La spécificité de la kinésiologie est de dialoguer avec le corps en laissant le mental de côté. Elle offre cette formidable opportunité d’avoir accès aux stress mémorisés par le corps et de remonter aux émotions qui en sont à l’origine.

Un dialogue avec votre corps

2

Une approche globale

La kinésiologie est « holistique », c’est-à-dire qu’elle prend en compte la personne dans sa globalité. Nous tenons compte des aspects non seulement physiques, mais aussi émotionnels, psychologiques, biochimiques et énergétiques. On parle alors de triangle de la santé avec ses trois côtés (structurel, psycho-émotionnel et biochimique) reliés par l’énergétique. Si un des côtés est touché, c’est l’ensemble du triangle qui se trouve déséquilibré.

3

Une démarche complémentaire

La kinésiologie n'est pas une médecine. Elle ne se substitue à aucun traitement médical. Elle vise un mieux-être. Un kinésiologue ne se considère pas comme un thérapeute, mais comme un accompagnant.
Nous avons tous en nous les ressources nécessaires et la kinésiologie permet d'obtenir des clés pour se comprendre et faire sauter des verrous qui nous empêchent d'avancer librement.
Le consultant reste entièrement libre de son avancée.​

4

Un moment pour soi

Une séance de kinésiologie est un formidable moment pour soi, à l’écoute de votre corps, de ce qu’il a gardé en mémoire et ce dont il a besoin.
Dans une société où tout va vite, où les relations aux autres se font omniprésentes, se recentrer sur soi est essentiel. Prendre conscience de ce qui nous empêche d’avancer est primordial pour retrouver une pleine liberté d’action.

5

Un cheminement vers un mieux-être

La kinésiologie n’est pas une technique de bien-être comme le sont des massages, par exemple. Elle utilise les muscles, car ils sont le moyen pour repérer la présence de stress. En effet, un stress entraîne une baisse de tonus musculaire et le kinésiologue est formé pour l’identifier et repérer les traumatismes enregistrés par le corps.
Certes, la kinésiologie est basée sur l’étude des muscles donc des mouvements, mais elle remonte à leur cause structurelle, psycho-émotionnelle ou biochimique et vise une libération pour un mieux-être global de l’individu. En cela, elle se distingue de la kinésithérapie.

6

Des techniques pour retrouver sa liberté d'action

En fonction de ce dont le corps a besoin, le kinésiologue utilise différents outils provenant des diverses branches de la kinésiologie : Santé par le Toucher, Intégration Corps Mental ou Édu-kinésiologie. Le but est de libérer les tensions et les blocages qui se sont installés et qui influencent les actions et réactions, parfois, sans que nous en ayons conscience. En travaillant à retrouver un équilibre général, vous retrouvez vos pleines capacités et votre liberté d’action. Tout cela ne signifie pas que la kinésiologie résout tous vos problèmes : elle vous permet « simplement » de reprendre le contrôle sur vous-même. Et c'est déjà beaucoup !

7

Des clés de compréhension des traumatismes

Beaucoup de consultants sont bluffés par leur première séance de kinésiologie, car le corps nous amène directement là où des blocages pèsent sur le problème qu’ils sont venus confier. Parfois, la clé ne se trouve pas là où nous pensions et nous remontons plus loin dans leur histoire ou sur un sujet que nous n'imaginions pas être en rapport. Il existe parfois des liens insoupçonnés et la kinésiologie offre la possibilité de mettre le doigt sur les causes originelles de blocages plus ou moins anciens.

8

Des réponses rapides et concrètes

Avec la kinésiologie, nul besoin d’investir dans une thérapie longue et couteuse où vous devrez revenir sur votre parcours de vie pendant des heures et expliquer vos choix et vos ressentis. La kinésiologie est un processus rapide. Les gens sont généralement très surpris de la rapidité avec laquelle nous allons directement eu nœud du problème. Nous atteignons très rapidement les raisons profondes d’un mal-être ou d’un déséquilibre parce que nous ne passons pas par le mental. Nous interrogeons directement le corps qui répond précisément et sans détours.
Il est fréquent qu'une séance suffise. Parfois, jusqu'à trois séances peuvent être nécessaires, mais rarement au-delà. Vous gardez toujours la liberté de revenir ou non en consultation, selon vos envies et vos besoins.

9

Un accompagnement doux et bienveillant

Vous êtes assurés d’être écouté et accompagné dans la douceur et la bienveillance, sans aucun jugement et en toute confidentialité. L’objectif est de vous offrir un espace d’expression et de libération en ajustant les outils à ce dont vous avez besoin au moment de la consultation.

bottom of page