top of page

Comment se passe une séance de kinésiologie ?

  • Photo du rédacteur: Magaly Moisan-Gobin
    Magaly Moisan-Gobin
  • 5 janv.
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 heures

Vous avez envie de franchir le cap et de consulter un kinésiologue, mais vous vous demandez comment se passe une séance de kinésiologie ? Je vous dis tout ce que vous ne lirez pas ailleurs !


Acupressure tête

Le déroulement d’une séance de kinésiologie


De manière générale, toute séance de kinésiologie se déroule en 5 étapes : un échange, des pré-tests, une investigation, des corrections et un bilan.


Échange préalable


Une séance de kinésiologie débute toujours par un échange entre le consultant et le kinésiologue. L’objectif est de faire le point sur votre situation actuelle, la manière dont vous vous sentez ainsi que votre parcours de vie. Comprendre ce que vous vivez et ce que vous ressentez est une étape indispensable pour vous accompagner vers un mieux-être.

Le kinésiologue cherchera avec vous ce vers quoi vous souhaitez aller, l’état idéal vers lequel tendre. Cette discussion doit amener à énoncer un objectif de séance, clair et mesurable. Mais attention, hein, c’est un truc sérieux ! Pas quelque chose comme « Je veux trouver l’homme de ma vie » ou « Je veux gagner au loto ». Désolée, mais non, la kinésiologie, ce n’est pas de la magie ! Il faut un objectif positif, dont vous pouvez trouver les clés en vous et pour lequel on peut définir ensemble des éléments mesurables. De cette manière, nous pourrons évaluer s’il a été atteint ou pas.

Par exemple, vous avez du mal à parler en public et vous en avez besoin pour avancer dans votre projet professionnel. Consulter un kinésiologue est une très bonne idée ! Votre objectif de séance pourrait être « Je parle en public avec assurance », par exemple.


Pré-tests


Selon les techniques utilisées par le kinésiologue, vous vous allongez sur une table de consultation, vous vous mettez debout ou vous restez assis.

Le kinésiologue procède à quelques pré-tests, afin d’équilibrer votre corps pour qu’il puisse répondre de manière fiable et précise. Il vérifie notamment votre hydratation, votre équilibre énergétique, la communication entre vos muscles et votre cerveau et divers autres critères indispensables.


Dialogue grâce au test musculaire


Le kinésiologue s’assure que votre corps est disposé à être interrogé et que vous êtes en mesure de recevoir les bénéfices de la séance, sans que cette démarche créée d’autres déséquilibres.

Il utilise le test musculaire pour interroger votre corps. Il ne se pratique pas de la même manière selon les kinésiologues et selon les situations. Vous pouvez être allongé et le test se pratique alors au niveau de votre avant-bras. Le kinésiologue émet de très légères pressions sur votre poignet pour repérer les zones de stress. Néanmoins, ce test peut aussi se pratiquer debout au niveau de bras également ou assis si votre situation l’exige. Si votre bras ou votre épaule sont douloureux ou inaccessibles, d’autres muscles peuvent être testés, comme le quadriceps par exemple, au niveau de votre jambe.

À cette étape, le kinésiologue mène une investigation, c’est-à-dire qu’il recherche les causes, les âges, les émotions en relation avec l’objectif préalablement défini avec vous en début de séance. On fait souvent la comparaison avec un oignon qu’on épluche. Les problèmes que vous subissez et les comportements qui vous pèsent aujourd’hui sont souvent comme la première couche d’un oignon, celle qu’on retire en premier. Le travail du kinésiologue est de vous amener à ôter chaque couche à votre rythme, jusqu’à remonter à la cause originelle. Elle est parfois inattendue, mais si elle remonte en séance parce que votre corps nous y a guidé, c’est que c’est le bon moment pour vous et que vous êtes en pleine capacité de l’entendre.

Chaque kinésiologue a sa propre manière d’être. Certains aiment parler, expliquer et guider avec des mots, d’autres sont plus silencieux et mènent leurs recherches en partageant seulement lorsque c’est indispensable. Pour ma part, j’aime particulièrement échanger avec vous et parler de vos émotions. Je vous explique chaque étape afin que vous puissiez être pleinement actif et impliqué.

Une des particularités de la kinésiologue est la rapidité. Il s’agit d’une pratique qui va droit au but. Ne soyez donc pas étonné si, allongé sur la table depuis quelques minutes, votre corps nous guide directement à une émotion ou un événement qui vous touche particulièrement et qui vous surprend. Il est fréquent que les larmes coulent à flot lors d’une première séance ! C’est parfois surprenant, mais tout à fait normal.

Équilibrage et corrections

Les outils pour lever les blocages et corriger les déséquilibres sont nombreux : Santé par le Toucher, intégration corps / mental, éducation kinésiologique, visualisation… Ils dépendent du kinésiologue et de ses spécialités, voire de ses formations complémentaires. Selon les situations, le kinésiologue peut être amené à toucher des points d’acupressure, tester des mouvements…


Les protocoles de Santé par le Toucher


Le Touch for Heath® est inspiré de la médecine chinoise et vise à harmoniser l'énergie via les muscles et les méridiens. On utilise notamment la stimulation des points neurovasculaires et lymphatiques, l'équilibrage des méridiens en renforçant ou en éliminant une surcharge énergétique, les points d'acupressure, le protocole de stress sans détresse ou encore celui de soulagement de la douleur...

Si des protocoles de rééquilibration de Santé par le Toucher sont utilisés, il est possible que le kinésiologue vous propose de toucher ou de masser certains points d’acupressure spécifiques, de brosser un méridien… Il vous expliquera sa démarche et vous préviendra toujours la permission de toucher un endroit de votre corps.


Les protocoles d’éducation kinésiologique


Appelée aussi Édu-K ou brain-gym, l'éducation kinésiologique permet de stimuler les capacités d'apprentissage. Grâce aux mouvements et aux activités motrices, nous travaillons à une meilleure communication entre le cerveau et le corps pour retrouver 100% de vos capacités.

Les protocoles de correction de cette branche de la kinésiologie sont basés sur des mouvements faciles et ludiques. Pour ma part, j’aime que nous réalisions ensemble ces exercices pour plusieurs raisons : non seulement parce que c’est un bon moment partagé, mais aussi parce que cela vous permet de voir plus facilement comment réaliser les mouvements et de vous sentir plus à l’aise.


L’intégration corps / mental


Le Three in One Concept ou Intégration corps/mental, permet d'identifier et de corriger les blocages au niveau physique, émotionnel ou psychologique. L'objectif est de vous libérer des croyances et des émotions liées au passé qui vous bloquent dans votre perception du présent.


La visualisation


La visualisation est un outil puissant utilisant les sens pour aller vers un mieux-être immédiat. Elle se base sur le fait que le cerveau ne fait pas de différence entre le vécu et l'imaginaire.

Très utilisée par les sportifs de haut niveau, la visualisation est efficace pour améliorer les performances (scolaires, de travail, au sport...), gérer la douleur, améliorer l'estime de soi, lutter contre des compulsions, les peurs, des phobies ou l'anxiété...

Concrètement, vous serez guidé par ma voix afin de visualiser certaines images en relation avec votre problématique. Il ne s’agit pas d’hypnose et vous gardez un contrôle total sur vos pensées et vos réactions.


Bilan de fin de séance


Quand la séance est terminée, nous prenons un moment pour échanger sur vos ressentis et s’assurer que vous allez bien. Un temps d’intégration peut être nécessaire pour que le corps puisse pleinement enregistrer les changements. Si c’est utile pour vous, je vous informe de sa durée. Elle varie d’une personne à une autre et d’une situation à une autre.

Il est fréquent que je vous propose des exercices d’ancrage à réaliser chez vous afin de confirmer votre démarche pour aller mieux. C’est une étape importante pour que vous manifestiez votre implication et votre engagement.

À ce moment, la suite vous appartient. C’est vous qui décidez de votre chemin. Vous pouvez décider de revenir si vous en ressentez le besoin, mais c’est toujours à votre initiative et selon vos ressentis. Je vous propose généralement de prendre le temps d’intégrer les bénéfices de la séance et de faire le point sur ce que vous ressentez avant de prendre un nouveau rendez-vous.

Après vous avoir donné quelques conseils pour gérer au mieux la suite de votre séance (bien vous hydrater et vous reposer), vous effectuez votre règlement et nous nous quittons. Vous gardez la pleine liberté de reprendre rendez-vous ou non.


Que se passe-t-il lors de la première séance de kinésithérapie ?


Une première séance de kinésiologie n’est pas différente de toute autre séance, excepté le fait que nous prenons davantage le temps de faire un point approfondi sur votre parcours et votre situation. Le but est de faire connaissance !


Se préparer à une séance avec un kinésiologue


Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour vivre pleinement une séance de kinésiologie. Si vous avez fait la démarche de réserver un rendez-vous, c’est sans doute que vous souhaitez aborder une thématique particulière, mais vous pouvez aussi consulter un kinésiologue pour vous laisser guider. Dans ce cas, nous investiguons ensemble pour déterminer les contours de la séance et l’objectif à atteindre.

Notez que vous devez avoir consulté un médecin en amont de votre séance de kinésiologie.


Comment s'habiller pour une séance de kinésiologie ?


De préférence, portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise, car certains protocoles de correction nécessitent de bouger. Notez que vous resterez habillé et qu’on vous demandera simplement de retirer vos chaussures pour plus de confort.


Après une consultation en kinésiologie


Après une séance de kinésiologie, il est conseillé de se reposer et de bien s’hydrater. Une bonne hydratation favorise l’élimination et la régénération.

Dans certains cas, il est possible qu’après une séance, vous ressentiez un peu de fatigue. Prenez soin de vous en écoutant vos besoins. Dans tous les cas, vous ne devriez pas ressentir de douleurs particulières.

Malgré tout, les symptômes pour lesquels vous veniez consulter peuvent s’intensifier à la suite de la séance. C’est tout simplement une réaction de défense de vos anciens schémas. Elle est temporaire et montre que le corps met en place de nouveaux fonctionnements. Cette étape peut durer quelques heures, quelques jours, voire quelques semaines selon les situations et les problématiques. Il est nécessaire d’être patient, de prendre soin de soi en pratiquant des activités qui apaisent (marche, méditation, respiration consciente…). Si néanmoins, les émotions sont trop intenses, il est conseillé de recontacter votre kinésiologue.


Combien de séances faut-il en kinésiologie ?


Une seule séance de kinésiologie suffit pour une grande partie des problématiques. Cependant, 2 à 3 séances peuvent parfois être nécessaires, rarement plus, à part dans des situations particulières lorsque le problème abordé en cache un autre, à la façon d’une poupée russe ou d’un oignon qu’on épluche.

Dans tous les cas, il faut respecter un délai de 21 jours entre deux séances de kinésiologie.


Le prix d’une consultation


Le prix d’une séance de kinésiologie varie entre 50€ et 90€ en moyenne, selon les régions et les kinésiologues. Ce coût n’est pas remboursé par la sécurité sociale en France. Néanmoins, certains organismes de mutuelles prennent en charge les consultations de kinésiologie en partie ou en totalité. Il est conseillé de contacter l’organisme auprès duquel vous avez souscrit un contrat d’assurance santé complémentaire (contrat de mutuelle). Vous pouvez aussi consulter l'article de ce blog entièrement dédié au remboursement des séances de kinésiologie et qui fournit une liste des organismes les prenant en charge.



bottom of page