Qu'est-ce que la kinésiologie ?
- Magaly Moisan-Gobin

- 2 janv.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures
Psychothérapie, chiropraxie, sophrologie, réflexologie, hypnose, acupuncture… les pratiques dites non conventionnelles sont de plus en plus nombreuses. Tantôt décriées et condamnées, tantôt mises en avant, leur considération est très variable. La kinésiologie fait partie de cette longue liste de pratiques que nous ne connaissons pas toujours très bien.
Alors, c’est quoi la kinésiologie ? Une technique de bien-être ? Une pratique de médecine complémentaire ou alternative ? Un truc un peu nébuleux façon new âge ? Une nouvelle lubie de développement personnel ? Une approche énergétique qui vient s’ajouter à tout ce qui existe déjà ?
Je vous explique ici ce qu’est la kinésiologie, son origine, ses principes, ses techniques pour que vous puissiez mieux comprendre sur quoi elle repose et ce qu’elle peut apporter.

Que veut dire kinésiologie ? Définition
Le mot « kinésiologie » vient des mots grecs kinesis (mouvement en français) et logos (la science, l’étude). La kinésiologie est donc étymologiquement l’étude du mouvement.
Concrètement, elle utilise la réaction musculaire pour identifier les blocages et favoriser l’équilibre global de la personne au niveau physique, biochimique ou psycho-émotionnel. L’objectif est un mieux-être physique, mental et relationnel.
La kinésiologie se fonde sur un principe : tout ce que nous vivons laisse une trace dans le corps. Les traumatismes, les difficultés, les joies, les peines… chaque événement déclenche une émotion qui s’imprime et affecte le corps et son fonctionnement. Des tensions s’installent et provoquent des déséquilibres physiques, psycho-émotionnels, biochimiques… De manière générale, une situation de stress, quel qu’il soit, provoque un manque soudain d’énergie au niveau musculaire.
En kinésiologie, le praticien réalise un test musculaire pour repérer les tensions et en identifier les sources. La particularité de la kinésiologie est de pouvoir identifier rapidement les sources de stress passées qui impactent le corps et l’esprit aujourd’hui.
Les origines de la kinésiologie
La kinésiologie se fonde à la fois sur les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise et sur une approche occidentale.
La kinésiologie est née dans les années 60 aux États-Unis grâce à un chiropracteur, le Dr George GOODHEART qui démontre le lien direct entre le stress et le tonus musculaire. Il montre également des interactions entre les muscles, les organes et les méridiens de la médecine chinoise.
Dans les années 70, le Dr John THIE démocratise les principes fondateurs du Touch For Health ou Santé par le Toucher et pose les bases d’une méthode conjuguant la médecine traditionnelle chinoise et une approche occidentale. Le test musculaire est utilisé dans le but d’équilibrer les méridiens liés aux muscles afin d’apporter un mieux-être général.
Dans les années 80, la kinésiologie prend son essor en Europe et différentes branches apparaissent pour couvrir des domaines plus larges, grâce à Gordon STOKES, Candice GALALWAY et Daniel WHITESIDE qui développent le Three in One Concept basé plus spécifiquement sur les aspects émotionnels ou encore Paul DENNISON qui se sert de la kinésiologie pour améliorer l’apprentissage (édu-kinésiologie).
Les grands principes de la kinésiologie
La kinésiologie repose sur les relations entre le corps, le mental et les émotions. Le corps garde en mémoire des traces des émotions passées et il est possible non seulement de repérer leur présence, mais aussi d’en comprendre les causes.
La particularité de la kinésiologie est qu’elle permet de dialoguer avec le corps, sans passer par le mental. Le test musculaire traduit la mémoire du corps et permet d’identifier les types de blocages qui se sont installés ainsi que ce dont la personne a besoin pour aller mieux. En interrogeant la mémoire corporelle, la kinésiologie identifie les déséquilibres internes et donne des clés de compréhension afin que la personne retrouve l’accès à ses propres ressources et à sa capacité de choix.
Les bienfaits de la kinésiologie
Le champ d’action de la kinésiologie est large. En tant que pratique douce, elle s’adresse à tous, aussi bien aux adultes qu'aux enfants, aux adolescents, aux séniors, mais aussi aux nouveaux-nés, aux nourrissons, aux femmes enceintes, aux personnes en souffrance ou en bonne santé.
Elle touche à un large spectre de problématiques, aussi bien dans la sphère physique (les douleurs, les tensions, la fatigue, les problèmes de poids, de posture, de coordination motrice et toutes sortes de déséquilibres) ou psycho-émotionnelle (la gestion du stress, les angoisses, les peurs, les états mélancoliques, les problèmes de concentration et d’apprentissage, les situations de changements, etc.).
La kinésiologie apporte des ressources précieuses pour le développement personnel de l’individu. Elle permet d’accéder à ses ressources pour retrouver la confiance en soi, apaiser un mental trop présent, briser des schémas répétitifs, maintenir un bien-être global, libérer sa créativité, améliorer ses performances et tout ce qui peut être libéré ou amélioré avec nos ressources intérieures.
La kinésiologie permet non seulement de comprendre des blocages récents ou anciens, voire hérités de générations passées, mais aussi de mettre en place des solutions pour retrouver l’entièreté de ses ressources. Le but est de retrouver une sérénité, un mieux-être global et un épanouissement personnel grâce à une harmonisation de l’énergie et une libération des blocages.
Les techniques de kinésiologie
La kinésiologie repose sur plusieurs techniques couvrant différents domaines d’intervention. En effet, l’être humain est composé de différents systèmes qui lui permettent de fonctionner comme une seule unité : l’aspect structurel (ou physique), la sphère psycho-émotionnelle, le biochimique, l’énergétique, etc.
Le physique avec la Santé par le Toucher ou Touch For Health®
La santé par le toucher est la branche de la kinésiologie axée sur les aspects structurels de la personne. L’objectif est d’atteindre un état d’équilibre en harmonisant l’énergie des méridiens où circule le Qi, c’est-à-dire le souffle vital ou énergie vitale qui assure la santé physique, émotionnelle et spirituelle selon la médecine traditionnelle chinoise.
Cette approche par la Santé par le Toucher est inspirée du Touch for Health®, méthode formalisée par le Dr John THIE qui a souhaité, dans les années 60, rendre accessible la compréhension et l’utilisation des tests musculaires pour retrouver un état d’équilibre général. Basée sur les liens entre les muscles, les organes et les méridiens, la Santé par le Toucher est souvent considérée comme une base à connaître et à maitriser pour se former à la kinésiologie.
La sphère psycho-émotionnelle avec le Three in One Concept® ou One Brain®
Le Three in One Concept a été développé par Gordon STOKES, Candice GALALWAY et Daniel WHITESIDE dans les années 80. Cette branche de la kinésiologie a donné naissance à ce qu’on appelle l’intégration corps mental et concerne plus particulièrement les aspects émotionnels de l’individu. Travaillant sur les liens entre le corps et le cerveau pour libérer les blocages, cette branche de la kinésiologie utilise notamment des techniques de libération du stress émotionnel.
La connexion avec le cerveau avec l’édu-kinésiologie ou Brain Gym®
Cette branche de la kinésiologie vise à améliorer l’apprentissage afin d’accéder à l’ensemble de ses capacités. Cette approche se compose de beaucoup d’exercices ludiques et faciles à mettre en œuvre pour les adultes comme pour les enfants et les adolescents. Les protocoles peuvent fréquemment être reproduits dans la vie quotidienne. Ils améliorent la coordination et la communication entre les hémisphères cérébraux.
D’autres méthodes peuvent être utilisées en fonction des praticiens, comme la kinésiologie énergétique, la réflexologie cranio-sacrée, les réflexes archaïques ou encore la kinésiologie épigénétique. Certains kinésiologues sont spécialisés.
Les séances de kinésiologie
Une séance de kinésiologie commence par un moment d’échanges sur la situation de la personne qui vient consulter. Un objectif de séance est fixé en fonction de l’état désiré que le consultant souhaite atteindre.
Dans un second temps, le kinésiologue réalise des pré-tests afin de calibrer le corps et s’assurer qu’il est équilibré pour répondre de manière fiable et efficace. Avec le test musculaire, il interroge ensuite le corps dans le but de recueillir des informations et de procéder à des corrections éventuelles.
La personne est allongée, assise ou debout selon les techniques utilisées par le kinésiologue. Elle est toujours habillée et invitée à retirer simplement ses chaussures pour plus de confort.
Au niveau tarif, le prix d’une séance de kinésiologie est compris entre 50 € et 90 € en moyenne. Les séances de kinésiologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, certains organismes de mutuelles proposent une prise en charge avec un remboursement partiel ou total en fonction du contrat auquel vous avez souscrit.
Attention, un kinésiologue vous incitera toujours à consulter un médecin en cas de pathologie ou de douleur inexpliquée et non diagnostiquée. Il ne vous incitera jamais à interrompre un traitement. Il ne réalise lui-même aucun diagnostic, traitement ou prescription.
La kinésiologie en France et dans le monde
La kinésiologie est une pratique non conventionnée et non reconnue par l’OMS. En France, elle n’est pas réglementée et elle est considérée comme une pratique non médicale qui ne relève pas de la médecine conventionnelle. Sa pratique n’est pas encadrée par un diplôme d’État.
Les études menées scientifiquement (elles sont très peu nombreuses) ne reconnaissent pas la fiabilité et l’efficacité du test musculaire. L’INSERM a affirmé qu’il « n’a pas fait la preuve de sa reproductibilité ni de sa validité diagnostique ».
Néanmoins, il existe plusieurs syndicats de professionnels et organismes de formation permettant de reconnaître les professionnels formés et exerçant dans le respect des règles déontologiques de la profession.
Pour résumer : la kinésiologie, qu'est-ce que c'est ?
La kinésiologie propose une approche globale fondée sur l’écoute du corps pour identifier les blocages et redonner l’accès à ses ressources intérieures pour un mieux-être général. Elle est un complément efficace à d’autres techniques conventionnelles, comme les psychothérapies.

