Ce qui se passe à la naissance : quel impact une fois adulte ?
- Magaly Moisan-Gobin

- il y a 2 jours
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures
Décryptage du livre Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es de Lise Bartoli
Ce qui est vécu lors de la naissance a-t-il un impact sur le développement de l’enfant ? Qu’est-ce qui se joue dans les premiers moments de vie ? La venue au monde a-t-elle des répercussions sur nos comportements d’adulte ?
Dans son libre Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es donne des pistes de réflexion et des éléments d’introspection sur ce sujet aussi troublant qu’enrichissant.

Les émotions autour de la naissance
Avouez-le… Vous aussi votre naissance vous a toujours beaucoup intrigué. Ce moment qui est le début de tout pour vous est empreint de mystère. Vous vous rappelez très bien les moments où, enfant, vous écoutiez très attentivement les adultes décrire ce moment magique où ils vous ont accueillis. Peut-être y a-t-il eu des difficultés, des événements particulièrement marquants, des contre-temps… Toute information, si insignifiante soit-elle, vous semble extraordinaire et tout semble concourir au miracle de votre arrivée dans ce monde.
La grossesse
Ce qui précède votre naissance fait déjà partie de votre histoire. Vous étiez au chaud dans le ventre de votre mère et vous étiez le résultat d’un amour partagé et vous étiez ardemment désiré ou au contraire vous êtes arrivé par surprise. Vous n’étiez peut-être pas le bienvenu, vous avez bouleversé des plans. Vous avez peut-être même remplacé d’une sœur ou d’un frère décédé.
L’accouchement
Ce moment vous émeut et vous attire, mais vous n’en gardez aucun souvenir. Du moins, vous semble-t-il. Quelles sont les sensations qui vous ont traversé alors que vous étiez à peine né ? Quelles sont les émotions ressenties et portées par vos parents ? Quel accueil vous a réservé votre mère ? Quelle maman a-t-elle pu être alors que vous poussiez votre premier cri ? Avez-vous pu vous toucher ? Avez-vous pu sentir sa peau ? Les battements de son cœur ? Son odeur ? Vous êtes-vous senti accueilli et aimé ? Qu’avez-vous entendu autour de vous ? Quels mots ? Quelles intentions ?
Votre naissance a pu être vécue dans l’amour et la sérénité. Ou au contraire, elle a pu être marquée par de la tristesse, voire de la colère ou de la détresse, drainant avec elle des mots difficiles et humiliants de la part des adultes qui auraient dû vous apporter tout l’amour possible. Les mains qui vous ont accueillies ont pu être dures alors que vous aviez besoin de douceur. Peut-être avez-vous été séparé de votre maman.
La toute petite enfance
La manière dont vous avez été accueilli a été une phase essentielle dans votre développement. Vous avez peut-être souffert du rejet de votre mère ou de l’absence de votre père. Vous avez pu être confié à une nourrice, une tante, une grand-mère parce que votre mère était malade ou trop occupée. Il est même possible qu’elle soit dépressive à cause de votre arrivée, vous faisant porter le poids d’une culpabilité insurmontable.
La grande sœur ou le grand frère décédé juste avant notre naissance ou votre jumeau mort in utero a pu laisser un souvenir imposant à toute votre famille, rejetant implicitement votre présence.
Peut-être aussi que l’un de vos parents (ou les deux) souhaitaient avoir une fille et vous êtes un garçon ou désiraient un garçon alors que vous êtes une fille…
Les impacts de la naissance à l’âge adulte
Ce qui est vécu par les parents et le fœtus lors de la grossesse, la manière dont l’enfant nait puis est accueilli lors de sa naissance et enfin ce qu’il a vécu pendant les premières années de sa vie, ce qu’il a entendu, subi, vu, vécu… tout a des conséquences sur la manière dont il va se construire. Le corps et l’esprit développent des outils de protection et de défense qui s’impriment comme des comportements réflexes tout au long de la vie.
Les conséquences de chaque situation peuvent être très différentes d’une personne à une autre, car les éléments d’influence sont nombreux : l’histoire familiale, les vécus de chaque membre de la famille, les événements vécus, les contextes… Chaque réaction est unique. Ainsi, un enfant non désiré, une fois adulte, peut aussi bien avoir tendance à être déprimé qu’avoir une farouche envie de vivre.
Il n’est pas toujours facile d’obtenir des informations fiables sur ce qui s’est passé avant notre naissance, autour de notre conception ou dans nos premiers instants de vie. Les souvenirs évoluent dans les mémoires de nos proches, enjolivant bien souvent la réalité. Néanmoins, le moment de la naissance est peut-être plus facile à cerner, parce que très concret. On sait généralement comment on est né : par la voie naturelle, par césarienne, à l’aide de forceps ou de ventouses, avec le cordon autour du cou, rapidement ou non, difficilement ou non, avec des dégâts sur le physique de la maman, avant ou après terme, avec un accouchement déclenché, avec un jumeau décédé in utero ou à la naissance… Généralement, ces informations nous ont souvent été données dès notre plus jeune âge ou elles sont relativement faciles à obtenir.
Le livre Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es de Lise Bartoli
Dans son livre Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es, Lise BARTOLI, psychologue et hypnothérapeute se base sur des dizaines de témoignages pour défendre cette idée que ce qui est lié à notre naissance impacte directement notre vie d’adulte.
Le contexte de notre venue au monde, la manière dont nos parents et nos proches nous ont accueillis, les conditions de l’accouchement, etc. ont une influence profonde et durable sur nos comportements d’adulte, nos peurs, nos blocages, nos choix…
« Dès qu’une fissure émotionnelle s’ouvre, notre inconscient recherche un moyen de combler cette faille. Il en trouve la réponse – mais pas forcément appropriée – dans notre histoire si nous savons déjà vécu cette situation, ou dans celle de nos parents ou grands-parents. […] C’est ainsi que nous répétons nos souffrances sans parvenir à en sortir. Ou que nous rouvrons une faille ancienne sans y prendre garde. » Introduction, pages 16 et 17.
Lise BARTOLI classe les éléments autour de la naissance qui influencent l’âge adulte :
Ce qui se passe pendant la grossesse, notamment les attentes des futurs parents : projeter avoir un garçon ou une fille, le désir ou non-désir d’enfant, le fait d’avoir subi des avortements ou des fausses couches avant, des événements tristes vécus à ce moment…
L’accouchement : par césarienne, avec le cordon autour du cou, une prématurité, une programmation, un jumeau décédé…
L’accueil du bébé avec des problématiques comme la reconnaissance, l’abandon, le manque d’attention…
Quelques exemples de l’influence de la naissance à l’âge adulte
Lise BARTOLI étaye son argumentation avec de nombreux exemples vécus en séance dans son cabinet. Ces témoignages sont uniques, mais le lecteur peut facilement retrouver des éléments adaptables à sa propre histoire.
Je cite ici quelques exemples marquants :
Un accouchement long et difficile peut induire le sentiment de se sentir coincé dans sa vie ;
Une mère qui a une fille alors qu’elle désirait un garçon peut provoquer une difficulté pour assumer sa féminité ;
Un déni de grossesse ou une grossesse qui a été cachée peut engendrer une peur d’être rejeté par les autres, une difficulté à être soi-même et à vivre sa vie ;
Un accouchement déclenché parce que le terme était dépassé peut entraîner une tendance à laisser les autres décider pour soi et à ne pas s’avoir s’affirmer ;
Une césarienne, c’est-à-dire un passage passif vers le monde extérieur, peut engendrer une difficulté à aller au bout d’une situation, à prendre des décisions, à lâcher prise… ;
Le cordon autour du cou lors de la naissance peut créer une sensation d’étouffer dans sa vie ;
Une naissance particulièrement difficile peut induire l’idée que la vie est un combat, une survie permanente, le fait de toujours guetter un potentiel ennemi à combattre ;
Ne pas être désiré peut avoir pour conséquence une propension à toujours s’effacer et à ne pas s’affirmer ;
Être confié en nourrice peu après la naissance peut engendrer une peur d’être abandonné toute sa vie durant ;
Un manque de reconnaissance peut induire un manque d’estime de soi ou une dépendance affective.
L’auteur témoigne de la libération de ces blocages à partir de ses propres méthodes d’accompagnement basées notamment sur la visualisation et l’hypnose.
La kinésiologie pour positiver les impacts de la naissance
La bonne nouvelle est que rien n’est immuable. En revisitant les moments originaux qui nous ont posé problème, nous pouvons libérer nos blocages et faire cesser les schémas répétitifs qui nous encombrent et nous empêche d’être pleinement nous-mêmes.
La kinésiologie est une méthode d’accompagnement qui permet d’identifier et de travailler les émotions liées à des blocages ayant une origine dans le passé, y compris au niveau transgénérationnel. Lors d'une séance de kinésiologie, en écoutant le corps, il est possible de supprimer des schémas répétitifs qui gâchent la vie et de retrouver ainsi la pleine capacité de faire des choix libres et éclairés.
Si vous vous reconnaissez dans une situation décrite ici ou si vous avez envie d’explorer les émotions qui ont pu provoquer des comportements réflexes qui vous encombrent aujourd’hui, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un kinésiologue certifié.
Références de l’ouvrage
Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es de Lise BARTOLI
Éditeur Payot Psy, septembre 2016, 266 pages